Le liège

Produit naturel du chêne liège, il pousse tout au long de la vie du chêne. Dans notre région des Pyrénées Orientales, il se récolte à la main tous les douze à quinze ans en général, sans incidence sur la vie de l'arbre.

Ses propriétés principales sont des facteurs d'isolation thermique et phonique importants. Il est également ininflammable sous sa forme naturelle, et n'est attaqué par aucun insecte. De plus, le liège est imputrescible.

Le liège utilisé dans nos productions est principalement issu de forêts situées entre Collioure et Céret (66).

Produit naturel par excellence, il comporte des irrégularités et défauts, signe de son authenticité.


L'artisanat

Tous nos articles sont fabriqués à la main dans nos ateliers, depuis la création du matériau à base de feuille de liège encollée sur du tissu, jusqu'à son utilisation pour les bijoux, la maroquinerie, ...

Chaque pièce est fabriquée artisanalement à vos mesures pour les bijoux (tour de poignet, tour de cou ou tour de taille pour les ceintures).

Le liège ne craint pas l'eau, il est imputrescible, mais il est conseillé de ne pas frotter le liège teinté car la couleur aura tendance à s'estomper (pour les bagues lors du lavage des mains en particulier).

Les teintures utilisées sont acryliques, et donc sans danger pour le contact avec la peau. Des variations de teinte peuvent apparaitre; elles sont dues au liège lui-même.

Les apprêts utilisés (fermoirs, décorations) sont fabriqués en Union Européenne et garantis sans nickel ni chrome.